Histoire des collections

D'abord constitué de commandes ou d'achats effectués par la Ville de Paris dans les Salons ou directement auprès des artistes, les collections du Petit Palais furent complétées par un fonds exceptionnel d’œuvres anciennes léguées par les frères Dutuit en 1902. Ce premier ensemble fut complété par différentes donations : des collectionneurs américains Edward et Julia Tuck, donations Carpeaux, Courbet, du marchand Ambroise Vollard et plus récemment du collectionneur d'icônes Roger Cabal.

1900

Le Petit Palais est inauguré pour l’Exposition universelle de 1900, en même temps que le Grand Palais et le pont Alexandre III. Il accueille une  grande rétrospective consacrée aux arts décoratifs en France des origines à 1800.



1901

Le Petit Palais est affecté à la Ville de Paris et prend le nom de Palais des Beaux-Arts de la Ville de Paris. Il est destiné à présenter au public les collections municipales, c’est-à-dire les œuvres achetées et commandées par la Ville depuis le XIXe siècle.

©Petit Palais / Roger Viollet

 

1902

La collection des frères Dutuit est léguée à la Ville de Paris. Le legs comprend un exceptionnel fonds ancien qui enrichit considérablement les collections du Petit Palais. Le nouveau musée est inauguré le 11 décembre 1902.



1904-1914

La collection du Petit Palais s’enrichit, grâce à la politique dynamique du conservateur et directeur de l’époque, Henry Lapauze. Le musée acquiert principalement des fonds d’ateliers d’artistes parisiens alors célèbres (Carriès en 1904, Dalou et Ziem en 1905, Henner en 1906, Falguière en 1907, Barrias en 1909).

Crédit : Pierre Antoine



1906-1909

Juliette Courbet donne au Petit Palais plusieurs tableaux de Gustave Courbet, dont Les Demoiselles des bords de Seine.



1911

Dans son testament, le célèbre marchand Ambroise Vollard  lègue au Petit Palais quatre tableaux dont son portrait par Paul Cézanne (ils n'entreront au musée qu'en 1945, après le décès de Vollard en 1939). Sensible au soutien que le Petit Palais apporte à l’art vivant, le marchand effectuera par ailleurs de nombreux dons au musée dans les années 1930.

Crédit : Petit Palais, tous droits réservés



1914-1918

Les collections sont évacuées pendant la Première guerre mondiale. En 1916-1917 le Petit Palais  organise une exposition présentant des œuvres d’art provenant des régions dévastées par la guerre.



1920

Le musée du Petit Palais rouvre après la guerre avec une nouvelle présentation. Des cloisonnements apparaissent dans les galeries de peinture. Les sculptures envahissent les deux galeries de part et d’autre du vestibule d’entrée.



1921

L’homme d’affaires américain Edward Tuck et sa femme Julia Stell donnent au Petit Palais, sous réserve d’usufruit, leur collection d’œuvres d’art du XVIIIe siècle. La donation Tuck est présentée depuis 1930 au Petit Palais.

Salle Tuck

1935

Une grande exposition d’art italien intitulée L’Art italien : de Cimabue à Tiepolo est organisée au Petit Palais. Des chefs-d’œuvre insignes y sont présentés, comme la Naissance de Vénus de Botticelli.



1936

Henri Matisse donne au Petit Palais Les Trois Baigneuses de Paul Cézanne.

Crédit : Petit Palais, tous droits réservés



1937

A l’instigation de Raymond Escholier, alors directeur du musée, une grande exposition d’art contemporain, intitulée Les Maîtres de l’Art indépendant, est organisée au Petit Palais pour l’Exposition internationale de 1937.



1938

Louise-Clément Carpeaux donne au Petit Palais près de cent cinquante sculptures, dessins et peintures de son père, le sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux.

Crédit : Benoit Fougeirol



1939-1945

Comme en 1914, les collections sont évacuées dans le Sud de la France. Le Petit Palais est occupé pendant toute la durée de la guerre. Le bâtiment subit des dommages importants lors des combats pour la Libération de Paris.



1946

André Chamson est nommé à la direction du Petit Palais. Il assure la reprise des activités du musée après la guerre.



1953

Le musée acquiert  Le Sommeil de Gustave Courbet.



1963

Le musée acquiert le Combat du Giaour et du Pacha d’Eugène Delacroix.

Crédit : Petit Palais, tous droits réservés



1966

Pour commémorer le quatre-vingt-cinquième anniversaire de Pablo Picasso, une immense exposition est organisée au Grand et au Petit Palais à l’initiative d’André Malraux.



1967

L’exposition Toutankhamon organisée au Petit Palais reçoit plus d’1,2 millions de visiteurs, un record depuis inégalé.



1970

Le musée acquiert le Paysage italien au tombeau de Géricault.



1980-1998

Au fil du temps, le Petit Palais souffre de dysfonctionnements multiples. Le bâtiment subit des dégradations, les espaces sont cloisonnés et les réserves saturées.



1998-2005

Un concours d’architecture est lancé en 1998 pour la rénovation du Petit Palais. Les travaux débutent en 2001. Le Petit Palais rouvre au public en décembre 2005 : le musée retrouve ses volumes d’origines et offre désormais au visiteur un double parcours, pour les collections et les expositions.

Crédit : Petit Palais, tous droits réservés

2015

Le circuit des collections s’est enrichi de deux nouvelles galeries, l’une consacrée à la période romantique, rassemblant autour de grands formats restaurés de Delaroche et Schnetz, des tableaux d’Ingres, Géricault, Delacroix entre autres et, l’autre, autour de toiles décoratives de Maurice Denis, des œuvres de Cézanne, Bonnard et Maillol.

Son programme d’expositions temporaires a été redéfini et s’attache désormais à faire mieux connaître les périodes couvertes par ses riches collections. Outre les deux principaux espaces d’expositions temporaires situés au rez-de-chaussée et à l’étage, des accrochages spéciaux et expositions-dossiers prolongent le parcours dans les salles permanentes.

2017

La fin de l'année a été marquée par l'inauguration d'une nouvelle salle consacrée aux arts chrétiens d'Orient qui réunit pour la première fois en un même espace la remarquable collection d'icônes constituée par Roger Cabal et donnée au musée en 1998 et les objets d’art byzantin entrés au musée en 1902 grâce au legs des frères Dutuit.

Parallèlement, les vitrines précédemment occupées par les icônes ont été réaménagées afin de présenter une sélection d’esquisses peintes et sculptées, préparatoires aux grands décors et aux monuments publics commandés par la Ville de Paris à la fin du XIXe siècle.

Vue de la salle des icônes. © Pierre Antoine

2018

Le Petit Palais inaugure sa nouvelle galerie des sculptures qui permet à la grande galerie nord de retrouver sa vocation première comme à l’ouverture du musée en 1900. Trente-et-une sculptures issues des collections du musée mais également de la COARC (Conservation des oeuvres d’art religieuses et civiles de la Ville de Paris) permettent au public de découvrir et de mieux comprendre la statuaire du XIXe siècle. La sélection des sculptures présentées dans cette nouvelle galerie évoquera l’exubérance et le foisonnement des styles à la fin du XIXe siècle. S’y côtoient d’imposantes effigies sculptées par Ernest Barrias, Auguste Bartholdi ou David d’Angers mais aussi des oeuvres moins connues voire inédites, typiques de la sculpture des années 1900, comme Monnaie de Singe de François Rolard ou La Danse de Bébé de Paul Roussel.

Colloque "Choisir Paris"

Le colloque « Choisir Paris : les grandes donations aux musées de la Ville de Paris », organisé les 11 et 12 octobre 2013 par Paris Musées et l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), fut l’occasion de rendre hommage aux frères Dutuit, les grands donateurs d’art ancien du Petit Palais, ainsi qu’aux sculpteurs (et à leurs proches) ayant généreusement répondu à l'appel au don lancé par Henry Lapauze, directeur du Petit Palais de 1905 à 1925, afin d'accroître et de diversifier les collections du musée.

En savoir plus