?> Personnes en situation de handicap | Petit Palais

Personnes en situation de handicap

L’accueil de tous les publics est au cœur des missions du Petit Palais qui veille à assurer une expérience de visite de qualité, dans ses collections permanentes comme dans ses expositions temporaires, aux adultes, adolescents, enfants, familles, scolaires et périscolaires en situation de handicap.

Une politique tarifaire adaptée assure aux personnes en situation de handicap, la gratuité d’entrée dans les collections permanentes et les expositions temporaires et le tarif le plus bas pour les activités accompagnées, sur présentation d’un justificatif en cours de validité. L’entrée et les activités sont gratuites pour un accompagnateur. 

L’entrée des visiteurs en situation de handicap se situe en rez-de-chaussée, à droite de l’escalier de façade. Le bâtiment est accessible aux visiteurs en situation de handicap, sauf le Hall du niveau haut (1) : toutes les salles du musée, le jardin, le café, les espaces de circulation, les sanitaires, les vestiaires et les ascenseurs ont reçu des aménagements spécifiques. 

Les agents d’accueil ont été formés pour accueillir au mieux les personnes en situation de handicap. 

Du matériel pour le confort de visite peut être prêté sur demande à l’accueil : fauteuils roulants, sièges pliants et prochainement loupes grossissantes. 

Des dispositifs tactiles adaptés sont proposés en accès libre dans les salles du musée. La nouvelle application de visite adaptée autour des collections permanentes peut être consultée à distance ou au musée, sur Android et IOS, en téléchargement gratuit sur l’AppStore et Google Play. L’application est disponible avec la location d’un visio-guide à la caisse du musée (5€). Des aides à la visite adaptées sont en cours de réalisation.

Des activités accompagnées adaptées sont proposées autour des collections permanentes et des expositions temporaires, pour les groupes ou les visiteurs individuels. 

Programmes des activités à télécharger sur les pages dédiées à chaque type de handicap. 

Référents handicap   Catherine André pour les activités : catherine.andre@paris.fr ou tél. : 01 53 43 40 44 /  Nathalie Roche pour l’accueil : nathalie.roche@paris.fr ou tél. : 01 53 43 40 67

Registre Public d'Accessibilité : Conformément aux obligations légales, le Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, met à disposition de ses visiteurs un Registre Public d’Accessibilité. Ce registre est consultable par tous sur simple demande à l’accueil du musée. Il contient toutes les informations sur le degré d’accessibilité de l’établissement et de ses prestations.

Réservationspetitpalais.handicap-champsocial@paris.fr ou par téléphone auprès des référents handicap

PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP AUDITIF  ici

PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAOP VISUEL  ici

PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP INTELLECTUEL OU PSYCHIQUE  ici

PERSONNES EN SITUATION DE HANDICP MOTEUR  ici

 

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________

MEDIATION NUMERIQUE A DISTANCE

Vous n'avez pas la possibilité de venir au Petit Palais ? Retrouvez nos tutos ateliers, nos correspondances littéraires et nos podcast pour découvrir les collections permanentes autrement.

 

 

 

Brochure des activités

Agenda culturel septembre-décembre 2021 bientôt disponible !

Activités, visites guidées, conférences, concerts et événements seront au programme.