Etudiants/Chercheurs

Le centre de documentation du musée dispose d’une salle de lecture de 14 places et accueille les chercheurs extérieurs sur rendez-vous.

Le centre de ressources documentaires rouvre ses portes à partir du 16 juin 2020. Conformément aux directives du gouvernement et afin de garantir aux chercheurs une protection optimale durant leur visite, le Petit Palais a mis en place des mesures sanitaires et de nouvelles dispositions d’accueil. Le port du masque est obligatoire à l'arrivée et au départ de l'espace de consultation. Le port de gants (fournis par le musée) peut être exigé en fonction des documents consultés.

Centre de documentation
Accès par l'arrière du musée

5, avenue Dutuit - 75008 Paris
Ouvert sur rendez-vous du lundi au vendredi

de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h
Tel : 01 53 43 40 00 Demander un rendez-vous

Une pièce d'identité ou une carte professionnelle vous sera demandée à l'accueil en échange d'un badge "visiteur".

Pour toute demande de consultation des fonds documentaires, merci de bien vouloir nous préciser l'objet de vos recherches et les documents que vous souhaitez consulter (archives, dossiers documentaires...).

N. B. : Les demandes de consultation liées aux collections du musée (dessins, estampes, ouvrages patrimoniaux...) doivent être motivées par une recherche scientifique ou professionnelle.

Base des collections des musées de la Ville de Paris

Base des collections des musées de la Ville de Paris

Le catalogue en ligne des collections du Petit Palais compte aujourd'hui près de 35000 notices d'oeuvres et continue à s'enrichir progressivement.

Consulter le catalogue en ligne des collections du Petit Palais
Bibliothèque numérique

Bibliothèque numérique

Le Petit Palais a entrepris la numérisation d’une partie de ses anciens catalogues d'exposition et de collection, d'ouvrages sur le bâtiment et de manuscrits et livres issus de ses collections. Les documents sont librement consultables et téléchargeables pour une utilisation non commerciale dans la Bibliothèque numérique.

Accéder à la bibliothèque numérique