Le legs Dutuit

Historiquement les collections du Petit Palais sont d’abord constituées par les commandes et les achats effectués à partir de 1870, dans les Salons ou directement auprès des artistes, par l’administration parisienne des Beaux-Arts. Cependant jusqu’à l’ouverture du musée en 1902, ces collections, centrées sur l’art français du XIXe, étaient demeurées quasiment inaccessibles au public. Le legs en 1902 de la collection réunie par les frères Dutuit et l’obligation de présenter cette collection dans des délais très courts hâta la transformation du Petit Palais en musée.

Eugène DutuitCelui-ci permit d’étendre le noyau initial des collections à l’art ancien et donna à la Ville de Paris l’opportunité de créer un musée généraliste couvrant la plupart des courants majeurs de l’histoire de l’art européen de l’Antiquité au début du XXe siècle. Un siècle après la plupart des grandes villes française, Paris se dotait d’un musée des Beaux-Arts dont l’éclat du Louvre avait fait retarder la réalisation.

Entre autres richesses dans tous les domaines, Eugène et Auguste Dutuit avaient en effet rassemblé un remarquable ensemble de céramiques et de bronzes antiques ainsi que d’objets d’art du Moyen Âge, de la Renaissance et du XVIIe siècle. Les deux frères avaient aussi passionnément collectionné les tableaux flamands et hollandais du siècle d’or, les gravures et dessins des XVe, XVIe, et XVIIe siècles et les livres rares.

Auguste DutuitLes arrérages du legs Dutuit, prévus pour l’installation et l’entretien de la collection, ont permis d’importantes acquisitions parmi lesquelles les Contes de La Fontaine illustrés par Fragonard, la pendule à orgues au concert de singes ou encore la Marietta de Corot, le Combat du Giaour et du Pacha de Delacroix et le Portrait de Jérôme de La Lande de Fragonard...

Découvrez le parcours consacré à la collection Dutuit sur le portail des collections des musées de la Ville de Paris :

Parcours sur la collection Dutuit  >> La collection Dutuit

Les différents catalogues de la collection Dutuit, publiés avant et après son entrée au Petit Palais, sont disponibles dans la bibliothèque numérique.

Communication de Paulette Pelletier-Hornby, conservateur en chef en charge des antiques au Petit Palais, et de José de Los Llanos, conservateur en chef, directeur du musée des Beaux-Arts de Bordeaux, « La collection des frères Dutuit. Deux vies. Un musée » dans le cadre du colloque Choisir Paris organisé les 11 et 12 octobre 2013.

Colloque Choisir Paris : "La collection des frères Dutuit. Deux vies. Un musée" par Paris Musées