Manuscrits et livres anciens
Jean Wauquelin Livre des Conquestes et faits d'Alexandre |
Jacques Millet La destruction de Troie par personnages |
Louis de Gouvys Le Nouvelin de la venerie |
Noël Bellemarre (entourage de) Hore Beate Virginis Mariae |
Jacques Bailly Le Labyrinthe de Versailles |
Gabriel de Saint-Aubin Catalogue de la vente Crozat |
La Bibliothèque des Dutuit abrite des livres, des manuscrits, des incunables et des reliures d'une rareté exceptionnelle. À l'origine, cette collection comptait 800 ouvrages, dont 12 manuscrits et 29 livres imprimés sur vélin. Parmi eux, 213 présentent des reliures anciennes, témoignant de leur valeur historique.
Tout a commencé lorsque Eugène Dutuit, à l'âge de 14 ans, se passionne pour les livres à Rouen et se constitue rapidement une bibliothèque comprenant des classiques tels qu'Homère, Tite Live, Pline, Rabelais, La Fontaine et Racine. Sa passion ne fit que grandir avec le temps. Vers 1840, alors âgé de de 33 ans, Eugène Dutuit offre à sa collection une plus grande envergure. Les premiers ouvrages qui rejoignent ses étagères sont principalement des éditions classiques, sélectionnées avec soin pour leur rareté et la beauté de leur reliure. Il privilégie les exemplaires imprimés sur des papiers spéciaux et magnifiquement reliés, témoignant de son goût pour l'élégance et le raffinement.
Sa quête de trésors bibliophiliques s'étend bientôt aux livres d'estampes, et à des volumes aux reliures somptueusement ornées, arborant les armoiries et les devises d'amateurs célèbres. Les reliures du XVIe siècle, reconnues pour leur remarquable décor, occupent une place particulière dans sa collection.
Bibliophile respecté, il participe aux grandes ventes publiques. Parmi ses plus précieuses acquisitions figurent des ouvrages issus de ventes aux enchères prestigieuses, portant des noms illustres tels que Grolier, de Thou, le comte d'Hoym (plusieurs reliures à ses armes), le duc de La Vallière et Beckford. Il procède également à des échanges d’ouvrages avec d'autres bibliophiles éminents, comme James de Rothschild.
Damascène Morgand, l'éminent libraire fréquenté par Eugène Dutuit passages des Panoramas, ainsi qu'Édouard Rahir, le successeur de Morgand, ont joué un rôle précieux dans l'expansion de sa collection. L'ouvrage intitulé La Collection Dutuit : livres et manuscrits publié en 1899 par Auguste Dutuit en collaboration avec Édouard Rahir, témoigne de l'importance de cette prestigieuse collection dont les journaux parlent régulièrement.
Pour se procurer les ouvrages ou reliures les plus rares, Eugène Dutuit se tournait régulièrement vers des fournisseurs de renom tels que Théophile Barrois, marchand d'estampes et libraire du quai Voltaire, ou Joseph Crozet du Palais Royal. Sa collection comprend des trésors littéraires tels que Le Livre des Conquestes et faits d'Alexandre de Jean Wauquelin, considéré comme l'un des plus beaux livres connus.
Après le décès de son frère en 1886, Auguste Dutuit a également fait des ajouts précieux à la bibliothèque constituée en grande partie par Eugène à l’instar d’un incunable, une des premières éditions de La Bible datée de 1462.
Les enrichissement ont pu se poursuivre après la mort d'Auguste grâce aux arrérages du legs Dutuit qui ont notamment permis au Petit Palais d'acquérir un ensemble de catalogues de vente du XVIIIe siècle illustrés de croquis réalisés par Gabriel de Saint-Aubin ou encore les 2 volumes des Contes de La Fontaine rehaussés de dessins au lavis exécutés par Fragonard.
Manuscrits et livres modernes
Paul Verlaine, Pierre Bonnard Parallèlement |
François Villon, Émile Bernard Œuvres de François Villon |
Ambroise Vollard, Jean Puy Le Père Ubu à la guerre |
En marge de la prestigieuse bibliothèque Dutuit, des achats ainsi que d’autres libéralités ont visé, au fil des années, à constituer un petit ensemble d’ouvrages des XIXe et XXe siècle. Les dons successifs d’Ambroise Vollard au Petit Palais par exemple ont fait entrer dans les collections plusieurs livres d’artistes (Pierre Bonnard, Maurice Denis, Émile Bernard, Jean Puy, etc.) de ses propres éditions.
Le musée a également fait l’acquisition de publications précieuses tant par leur valeur documentaire que par leur qualité esthétique, tel que le périodique La Gazette du bon ton ou encore des catalogues de ventes importantes. Enfin, il faut signaler, dans le fonds de livres et manuscrits, la présence d’un important ensemble de lettres d’artistes adressées notamment à leurs interlocuteurs au Petit Palais.