Le site utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de ce site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus et gérer ses paramètres ici.

Peintre, dessinateur de génie, graveur brillant et original actif sous le règne de Louis XV, Gabriel de Saint-Aubin est surtout connu de nos jours pour sa chronique vivante de la vie parisienne au XVIIIe siècle. Chroniqueur du Paris des Lumières, il prenait des croquis rapides de tout ce qu’il voyait, monuments, collections, cafés, spectacles à la mode, cérémonies, fêtes diverses, scènes de la vie populaire.

L’artiste était également passionné par le marché des oeuvres d’art, comme en témoignent ce catalogue de ventes aux enchères annoté de petits croquis dans les marges. Intéressé par les maîtres anciens comme par les nouveautés, il ne se limite pas à la peinture mais fixe également les contours de maints objets d’art et de sculptures appartenant à de grands collectionneurs comme ici Crozat.

Ces dessins rapidement exécutés au crayon ou à la plume constituent sans doute la part la plus originale de l’oeuvre de Saint-Aubin. En illustrant la frénésie d’observation et la sensibilité en mouvement de l’artiste, ils demeurent encore aujourd’hui un précieux témoin de l’histoire des collections françaises du XVIIIe siècle.

G. R.

Retrouvez l'ensemble des catalogues illustrés par Gabriel de Saint-Aubin dans la Bibliothèque numérique

Base des collections des musées de la Ville de Paris

Base des collections des musées de la Ville de Paris

Le catalogue en ligne des collections du Petit Palais compte aujourd'hui près de 35000 notices d'oeuvres et continue à s'enrichir progressivement.

Consulter le catalogue en ligne des collections du Petit Palais
Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.