Le site utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de ce site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus et gérer ses paramètres ici.

Mécénat

Soutenir le Petit Palais c’est inscrire votre entreprise dans l’histoire de ce prestigieux bâtiment, devenu musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris en 1902 grâce à la donation des frères Dutuit. Sans les dons de collectionneurs passionnés et éclectiques, le Petit Palais ne serait pas aujourd’hui en mesure de présenter des collections d’une telle diversité.

Pourquoi nous soutenir ?

S'engager en faveur d'un patrimoine d'exception accessible à tous 

Depuis 2001, les collections permanentes des musées de la Ville de Paris sont ouvertes gratuitement aux visiteurs.

Cette politique d’accessibilité témoigne de la volonté de Paris Musées d’accueillir le public le plus large possible dans ses musées.

Grâce à sa programmation d’expositions de qualité et ses activités et projets dédiés aux publics éloignés de la culture, Paris Musées remplit une mission sociale et d’intérêt général.

Chaque soutien permet de porter plus loin ces actions en faveur de l’accès à la culture pour tous.

 

Sensibiliser à la culture et faire rayonner son engagement

Devenir mécène de Paris Musées permet de valoriser son image institutionnelle en l’associant à la notoriété de ces musées prestigieux.

Chaque grand projet mené par Paris Musées bénéficie d’une campagne de communication d’ampleur à laquelle sont associés les mécènes.

Une opération de mécénat permet aussi à l’entreprise de communiquer en interne en informant et en mobilisant ses équipes autour des opérations soutenues grâce à des avantages offerts par Paris Musées (accès privilégié aux expositions et à la programmation culturelle, laissez-passer, visites privées etc.).



 

Relations publiques

Le Petit Palais offre un lieu exceptionnel pour vos événements d'entreprise.

Ces espaces, qui peuvent accueillir jusqu’à 600 personnes, sont mis à la disposition des mécènes dans des conditions privilégiées.

Devenir mécène du Petit Palais, c’est aussi consolider votre réseau auprès de décideurs économiques, et bénéficier d’une relation forte avec les musées du réseau et, au-delà, la Ville de Paris.

En vous engageant auprès de Paris Musées, vous rejoignez un réseau dynamique d’entreprises partenaires.

Des partenariats sur mesure

Chaque partenariat est unique et permet de répondre à vos besoins spécifiques en termes de visibilité, d’accès aux musées, de mise à disposition des espaces des musées.

L’équipe mécénat du Petit Palais est à votre disposition pour vous présenter les projets en cours et échanger sur vos engagements et vos besoins

Les projets à soutenir

Il existe bien des façons pour les entreprises de contribuer au développement et rayonnement du Petit Palais :

 

  • Soutenez nos expositions pour rendre possibles des événements artistiques prestigieux accompagnés d’une médiation originale et pédagogique
  • Participez à l’acquisition ou à la restauration d’œuvres d’art pour enrichir et dynamiser les collections des musées et les faire rayonner au-delà de la capitale
  • Contribuez à la restauration et la rénovation de ce musée parisien pour mettre en lumière ce patrimoine architectural exceptionnel et l’accompagner dans le XXIe siècle
  • Accompagnez la réalisation d’une ambitieuse politique d’accessibilité pour tous les publics : expositions hors-les-murs, livrets d’aide à la visite, ateliers thématiques, partenariat avec les acteurs du champ social…

Comment nous soutenir ?

 

Mécénat

Le mécénat se définit comme le soutien matériel apporté, par le biais d’un don en numéraire, en nature ou en compétences, à un organisme d’intérêt général. Le mécénat est un acte philanthropique et n’entraîne pas de contrepartie directe de la part du bénéficiaire envers son mécène.

La loi autorise cependant le bénéficiaire à remercier son mécène par l’octroi de contreparties dans une « disproportion marquée » entre les sommes données et la valorisation de la prestation rendue – dans une limite admise de 25% du montant du don.  

Le mécénat ouvre également droit à une réduction de l’Impôt sur les Sociétés à hauteur de 60% du montant du don dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires hors taxe.

Parrainage

Le parrainage se définit comme le soutien matériel apporté à une manifestation, à une personne, à un produit ou à une organisation en vue d’en retirer un bénéfice direct.

Les opérations de parrainage sont considérées comme des activités commerciales destinées à promouvoir l’image du parrain et font l’objet d’une facturation assujettie à la TVA.

Dans le cadre d’un parrainage, le partenaire bénéficie de contreparties équivalentes à son engagement.

Exemples d'avantages offerts à nos partenaires

Nos mécènes et partenaires bénéficient d’une relation privilégiée avec les musées de la Ville de Paris et de nombreux avantages :

  • une association d'image forte et une visibilité dédiée sur nos supports
  • une déduction fiscale de 60% du montant du don sur l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 0.5% du chiffre d’affaire
  • des accès privilégiés à nos expositions et à nos collections
  • des évènements de prestige pour vos clients et pour vos employés

Notre équipe reste à votre écoute pour imaginer ensemble des contreparties sur-mesure.

Pour plus d'information sur les contreparties, rendez-vous ici.

 

Contacts :

Marguerite de Massé

Tel. 01 53 43 40 75  / mail : marguerite.demasse@paris.fr

Jonas Dubreuil-Tuffery

Tel. 01 53 43 40 15 / mail : jonas.dubreuil-tuffery@paris.fr