Le site utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de ce site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus et gérer ses paramètres ici.

Relais du champ social

Dans le cadre de la politique des publics menée par l’Etablissement Public Paris Musées et fort d’une expérience déjà riche dans le domaine, le Petit Palais accueille les publics éloignés de l’offre culturelle. De la simple visite au projet personnalisé, le service éducatif se tient à votre disposition pour réfléchir avec vous à la mise en place d'activités et de parcours de visites en lien avec vos projets et les collections et expositions du musée.

Référents champ social : Fabienne Cousin, responsable du Service éducatif et culturel / 01 53 43 40 38 / fabienne.cousin@paris.fr / Nathalie Roche, chargée de réservation / 01 53 43 40 67 / nathalie.roche@paris.fr

Les groupes sont accueillis de 5 à 15 personnes. Le tarif minimum est appliqué aux groupes du champ social. Pour tout type de visite (autonome ou avec un intervenant du musée), la réservation est obligatoire auprès des référents au moins un mois avant la date de visite souhaitée.

Découvrez nos propositions de visites ici

Découvrez également les visites suceptibles de vous intéresser, dans les programmes groupes scolaires ici et groupes d'adultes ici

 

Quelques projets personnalisés

Le service éducatif et culturel est à votre écoute pour bâtir avec vous un projet prenant appui sur le Petit Palais et ses collections. Il est conseillé de contacter les référentes très en amont. Voici quelques exemples de projets précédemment menés au Petit Palais.

Année 2006-2007 / Atelier et exposition / L’étoffe des héroïnes

Durant une année scolaire, accompagnées par la créatrice de mode Sakina M’Sa et une intervenante du musée, 15 femmes fréquentant diverses structures sociales ont participé à des séances alternant visite sur le thème de la femme et du costume, autour des œuvres du Petit Palais, et pratique de la couture, à partir de vêtements de récupération. A terme, la plupart des femmes ont retrouvé le chemin d’une insertion sociale. Ce projet particulièrement créatif a donné lieu à une exposition qui s’est déroulée au Petit Palais durant l’été 2007.

Année 2011 / Guide de visite / Tous humains, un parcours des collections

Accompagnés par l’association Savoirs pour Réussir, 10 jeunes en situation d’illettrisme sont devenus acteurs de la culture en créant un guide de visite du Petit Palais sur le thème de l’Humain. Des séances de découverte des œuvres avec une intervenante du musée ont alterné avec des séances d’écriture pour aboutir à la production de textes individuels dont le seul mot d’ordre fut : partager avec les visiteurs du musée votre regard les œuvres.

Téléchargez le guide Tous humains ici

Années 2012 à 2015 / Cours de français pour adultes / Cours de français au Petit Palais

Le Petit Palais intègre les cours d’alphabétisation (ALPHA et FLE) donnés par l’association CEFIA autour de la lecture d’image, couramment utilisée dans l’apprentissage des langues. Egalement caractéristique de l’approche de l’art au musée, la lecture d’œuvre dépend de codes éminemment culturels. Les séances prises en charge par des intervenantes du musée ont eu lieu soit au musée soit dans les locaux de l’association. Au final, tout en développant leur apprentissage du français, les élèves se sont approprié les œuvres et leur culture.

Années 2015 à 2016 / Ateliers d’arts plastiques / Ateliers d’arts plastiques autour du fantastique

Entre collections permanentes et expositions d’estampes fantastiques, une dizaine de jeunes de 5 à 17 ans, hébergé à la Maison d’accueil de l’Enfance Éléonore Roosevelt (DASES), viennent chaque quinzaine au Petit Palais pour pratiquer le dessin, la peinture, la gravure ou le modelage. De la découverte des œuvres dans le musée, à la création dans le calme de l’atelier, les enfants convoquent leur imaginaire, structurent leur pensée par des activités plastiques gratifiantes et acquièrent confiance en eux.