Mécénat
Le mécénat se définit comme le soutien matériel apporté, par le biais d’un don en numéraire, en nature ou en compétences, à un organisme d’intérêt général. Le mécénat est un acte philanthropique et n’entraîne pas de contrepartie directe de la part du bénéficiaire envers son mécène.
La loi autorise cependant le bénéficiaire à remercier son mécène par l’octroi de contreparties dans une « disproportion marquée » entre les sommes données et la valorisation de la prestation rendue – dans une limite admise de 25% du montant du don.
Le mécénat ouvre également droit à une réduction de l’Impôt sur les Sociétés à hauteur de 60% du montant du don dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires hors taxe.
Parrainage
Le parrainage se définit comme le soutien matériel apporté à une manifestation, à une personne, à un produit ou à une organisation en vue d’en retirer un bénéfice direct.
Les opérations de parrainage sont considérées comme des activités commerciales destinées à promouvoir l’image du parrain et font l’objet d’une facturation assujettie à la TVA.
Dans le cadre d’un parrainage, le partenaire bénéficie de contreparties équivalentes à son engagement.