Le Livre des conquêtes et faits d’Alexandre, exécuté à la demande du duc de Bourgogne, Philippe le Bon (1396-1467) est un des plus beaux manuscrits de la collection Dutuit conservés au musée du Petit Palais.

Son auteur, Jean Wauquelin, écrivain à la cour de Bourgogne, s’inspira d’un poème français du XIIe siècle pour raconter les exploits de l’empereur Alexandre le Grand à la manière d’un roman de chevalerie.

Le manuscrit est orné de deux cent quatre miniatures dues à cinq enlumineurs différents, dont Guillaume Wyelant (Willem Vrelant), artiste prolifique au service des ducs Philippe le Bon et Charles le Téméraire, et familier du peintre Hans Memling. Sous le prétexte d’illustrer les aventures de l’empereur Alexandre, les peintres enlumineurs livrent une représentation très riche de la vie quotidienne à la cour de Bourgogne au XVe siècle.

C. C.-V.

Consulter le manuscrit (.pdf) numérisé par l'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes

Portail des collections des musées de la Ville de Paris

Portail des collections des musées de la Ville de Paris

Le portail des collections permet d'effectuer des recherches au sein des collections des 14 musées municipaux parisiens (environ 336 000 œuvres dont 42 000 œuvres du Petit Palais).

Il est également possible de télécharger gratuitement près de 12 000 images d'œuvres du musée.

Consulter le portail des collections
Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.