Le Livre des conquêtes et faits d’Alexandre, exécuté à la demande du duc de Bourgogne, Philippe le Bon (1396-1467) est un des plus beaux manuscrits de la collection Dutuit conservés au musée du Petit Palais.
Son auteur, Jean Wauquelin, écrivain à la cour de Bourgogne, s’inspira d’un poème français du XIIe siècle pour raconter les exploits de l’empereur Alexandre le Grand à la manière d’un roman de chevalerie.
Le manuscrit est orné de deux cent quatre miniatures dues à cinq enlumineurs différents, dont Guillaume Wyelant (Willem Vrelant), artiste prolifique au service des ducs Philippe le Bon et Charles le Téméraire, et familier du peintre Hans Memling. Sous le prétexte d’illustrer les aventures de l’empereur Alexandre, les peintres enlumineurs livrent une représentation très riche de la vie quotidienne à la cour de Bourgogne au XVe siècle.
C. C.-V.
Consulter et télécharger le manuscrit depuis notre Bibliothèque numérique.
Autres bases documentaires
Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.