Le Département des arts graphiques, imprimés et manuscrits des XVe-XVIIIe siècles et le Centre de ressources documentaires s’associent pour accueillir l'Association Internationale de Bibliophilie (AIB), le 22 septembre 2023.
Cet évènement, organisé en collaboration et à l'initiative de la Bibliothèque Nationale de France, s'inscrit dans le programme du congrès de l’AIB, qui se tiendra à Paris, du lundi 18 au vendredi 22 septembre 2023.
130 collectionneurs internationaux et éminents spécialistes de bibliophilie seront reçus le vendredi matin au Petit Palais, pour découvrir une cinquantaine de manuscrits et imprimés anciens, choisis parmi les trésors de la collection des frères Dutuit et sortis exceptionnellement des réserves.
La première partie de cette petite exposition présentée dans la bibliothèque, sera consacrée aux reliures exceptionnelles de la collection et montrera quelques beaux spécimens de reliures du XVIe siècle à décors d’entrelacs, exécutées pour Jean Grolier, Thomas Mahieu et autres amateurs prestigieux, de rares exemplaires de reliure à la fanfare du XVIe et XVIIe siècles et de belles reliures mosaïquées du XVIIIe siècle.
La deuxième partie portera sur un choix d’incunables et de manuscrits enluminés du XVe et XVIe siècle, complété de livres illustrés des XVIIe et XVIIIe siècles, conservés au Petit Palais.
Les Faicts et conquestes d'Alexandre le Grand, grand manuscrit sur vélin rédigé par Jean Wauquelin entre 1457 et 1459, pour Philippe le Bon, duc de Bourgogne, et le Nouvelin de la venerie, traité richement illustré, consacré par Louis de Gouvys en 1500-1520, au dressage des chiens de meute et à la chasse au cerf et dédié à Charles IV de Valois, duc d’Alençon, feront partie des pièces majeures sorties pour l’occasion.
Quelques curiosités clôtureront cette présentation dont l’exemplaire des Fanfares et courvées abbadesques des Roule-Bontemps de la haute & basse Coquaigne, & dependance, datant de 1613, ayant appartenu à Charles Nodier, dont la reliure par Joseph Thouvenin en 1829, a donné le nom générique de reliures « à la fanfare », par allusion au titre de ce livre.
L’accueil des membres de L’AIB se complètera d’une visite libre de l’exposition Trésors en noir et blanc, Dürer, Rembrandt, Goya, Toulouse-Lautrec… qui ouvrira ses portes au Petit Palais le 12 septembre pour durer jusqu’au 14 janvier 2024.
Les livres de la collection Dutuit resteront présentés en bibliothèque le week-end des 23 et 24 septembre, dates du salon du livre ancien organisé au Grand Palais éphémère.
Des visites, organisées sur inscription, seront proposées aux visiteurs du Petit Palais.