Ce petit livre d’heures, communément appelé Heures Dutuit, du nom des frères Dutuit qui ont légué leurs collections à la Ville de Paris en 1902, est un manuscrit sur vélin composé de cent quarante-huit feuillets.

Destiné aux riches laïcs, le livre d’heures permet au lecteur de réciter ses prières en fonction des heures de la journée et de suivre le déroulement de la liturgie tout au long de l’année. Il lui offre également des images de dévotion comme support de méditation.

Ainsi les Heures Dutuit débutent-elles par un calendrier en douze feuillets orné de scènes se rapportant aux occupations saisonnières. Elles comportent par ailleurs dix-sept grandes miniatures, comprises dans des bordures formant portiques, consacrées à des sujets de l’Ancien et du Nouveau Testament, et s’achèvent par vingt-deux petites miniatures représentant différents saints. Les marges de certaines pages de texte sont en outre peuplées de fleurs, d’insectes et d’oiseaux se détachant sur un fond d’or.

Le principal illustrateur de cet ouvrage peut être placé dans l’entourage de Noël Bellemare, maître peintre à Paris dans le second quart du XVIe siècle, qui lui aurait fourni les modèles de ce livre d’heures, très proche des Heures de Jean de Mauléon conservées à Baltimore. Les Heures Dutuit appartiennent en effet à un groupe de manuscrits dont les miniaturistes ont travaillé à partir d’un fonds graphique commun, rendant identification et attribution très difficiles.

Les Heures Dutuit ont fait l'objet d'un prêt dans le cadre de l'exposition Geoffroy Toryimprimeur de François 1er, graphiste avant la lettre qui s'est tenue au Musée d'Écouen du 6 avril au 4 juillet 2011 : consulter la notice du manuscrit sur le site de la Bibliothèque nationale de France.

C. M.

Portail des collections des musées de la Ville de Paris

Portail des collections des musées de la Ville de Paris

Le portail des collections permet d'effectuer des recherches au sein des collections des 14 musées municipaux parisiens (environ 336 000 œuvres dont 43 000 œuvres du Petit Palais).

Il est également possible de télécharger gratuitement près de 12 000 images d'œuvres du musée.

Consulter le portail des collections
Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.