Déjà connue au Moyen Âge, la technique de la terre « vernissée » connaît un développement très remarquable dans la France de la Renaissance.

Elle désigne une céramique à pâte argileuse recouverte d’une glaçure à base de plomb, translucide et colorée à l’aide d’oxydes métalliques.Les plus spectaculaires sont les pièces dont le décor reproduit, avec une incroyable précision, plantes, coquillages et animaux marins.

Rattachées par tradition au célèbre potier Bernard Palissy (1510-1590), céramiste de génie qui obtint en 1563 le titre d’« Inventeur des Rustiques Figulines du Roy », elles sont encore fabriquées au XVIIe siècle, comme cela est vraisemblablement le cas pour le grand plat du Petit Palais.Sans doute exposées à des fins ostentatoires dans des dressoirs, elles illustrent à merveille le goût pour l’étrangeté et la virtuosité technique des princes de la Renaissance.

Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.