Influencée par un procédé mis au point au Moyen-Orient vers le IXe siècle, l’Espagne sous domination musulmane voit naître au Moyen Âge une production dont l’apogée se situe aux XVe et XVIe siècles : les céramiques hispano-mauresques.
Il s’agit de faïence, c’est-à-dire d’une terre argileuse entièrement recouverte d’un émail blanc opacifié à l’étain qui forme le support du décor peint.
C’est son décor à reflets métalliques – le lustre, obtenu à l’aide de pigments à base d’oxydes de cuivre ou d’argent – qui caractérise cette production de luxe.
L’originalité de la céramique hispano-mauresque tient à ses ornements d’origine islamique : inscriptions en caractères pseudo-coufiques, arbres de vie, palmettes...Le bassin du Petit Palais est exceptionnel à cet égard puisqu’il présente un décor figuratif : deux femmes disposées de profil se font face de part et d’autre d’un arbre de vie.
Autres bases documentaires
Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.