Le Nouvelin de Vénerie est une adaptation réalisée par Louis de Gouvys, un gentilhomme normand, possible officier de vénerie du duc d’Alençon, de plusieurs chapitres du Livre de chasse composé entre 1387 et 1389 par Gaston Fébus, comte de Foix (1331-1391).

La chasse est en effet, dès le Moyen Age, l’une des principales activités des princes et de la noblesse et sa pratique a été très tôt codifiée par des traités. Le Livre de Chasse de Gaston Fébus en particulier, dont on connaît plus d’une quarantaine de copies manuscrites, a connu un immense succès et le Nouvelin de Vénerie s’en inspire très largement.

Organisé en dix-neuf chapitres précédés d’une grande miniature, le Nouvelin de Vénerie traite de l’élevage et du dressage des chiens pour la chasse ainsi que des différentes techniques propres à la chasse au cerf.

Les armes du dédicataire de l’ouvrage, Charles IV, duc d’Alençon (1489-1524), premier mari de Marguerite d’Angoulême, sœur de François Ier, ont été peintes au verso du premier feuillet. Cet ouvrage aux origines prestigieuses est passé au XIXe siècle par les bibliothèques des plus grands amateurs : celle de Jean-Baptiste Huzard (1755-1838) puis celle du baron Jérôme Pichon (1812-1896) avant d’être acquis par les frères Dutuit et légué à la Ville de Paris pour le Petit Palais en 1902.

C. M.

Portail des collections des musées de la Ville de Paris

Portail des collections des musées de la Ville de Paris

Le portail des collections permet d'effectuer des recherches au sein des collections des 14 musées municipaux parisiens (environ 336 000 œuvres dont 43 000 œuvres du Petit Palais).

Il est également possible de télécharger gratuitement près de 12 000 images d'œuvres du musée.

Consulter le portail des collections
Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.