Régulièrement présentée au sein du groupe des femmes impressionnistes, Éva Gonzalès  fut l'unique élève d'Édouard Manet avec lequel elle entretint une relation artistique exceptionnelle et dont elle partagea les conceptions d'une peinture novatrice. Le musée du Petit Palais, qui ne possédait aucune autre œuvre de cette artiste, a récemment acquis lors d’une vente publique le tableau intitulé La Servante ou A la barrière.

De petit format, assez esquissée, cette œuvre  charmante représente  une figure féminine en promenade, tenant à la main un large chapeau de soleil à fleurs et rubans, appuyée à une barrière. La figure se détache sur un fond laissé pour partie en réserve et sur lequel l’artiste est intervenue avec des  touches vives pour suggérer la végétation.  Le visage, le vêtement et l’environnement de la figure sont traités avec une  matière  fine et légère, dans une harmonie de bleus et de verts seulement ponctuée du jaune du chapeau et du rouge des fleurs que l’on devine sur celui-ci et à l’arrière-plan. Cette manière fraîche et subtile ainsi que son caractère inachevé  nous semble aujourd’hui un écho à la vie fragile de l’auteur, emportée à 34 ans, peu après avoir donné naissance de son fils en 1883.

Le musée du Petit Palais possède une collection de peintures impressionnistes parmi laquelle figurent d’autres œuvres réalisées par des femmes : cette acquisition rejoint donc les œuvres de Marie Bracquemond, Mary Cassatt ou encore Berthe Morisot. Le musée possède également un très beau et grand portrait en pied du mari d’Eva Gonzalès, le graveur Henri Guérard par Jacques-Emile Blanche (1889) ainsi que 15 estampes réalisées par Guérard. Le Petit Palais possède également de Charles Chaplin, le tout premier maître de Gonzalès un ensemble de peintures, de dessins et de gravures. Pour compléter ce panorama autour de l’entourage d’Eva Gonzalès, il faut également signaler le portrait peint de Théodore Duret par Manet, l’un des fleurons de la collection du Petit Palais, ainsi qu’une petite série d’estampes de cet artiste.

Plusieurs œuvres de ce riche ensemble ont par ailleurs vocation à figurer dans la grande rétrospective que le musée du Petit Palais consacrera en 2023 à Eva Gonzalès, en collaboration avec le musée de Dieppe.

S. C.

Portail des collections des musées de la Ville de Paris

Portail des collections des musées de la Ville de Paris

Le portail des collections permet d'effectuer des recherches au sein des collections des 14 musées municipaux parisiens (environ 336 000 œuvres dont 42 000 œuvres du Petit Palais).

Il est également possible de télécharger gratuitement près de 12 000 images d'œuvres du musée.

Consulter le portail des collections
Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.