Le Petit Palais conserve un ensemble majeur de l’œuvre d’Hector Guimard, donné par sa veuve au musée en 1948 : la salle à manger que l’architecte et décorateur a conçu en 1911 pour leur hôtel particulier de l’avenue Mozart. Celle-ci se compose d’un argentier et d’un vaisselier intégrés dans des boiseries, d’une table, de six chaises, de deux chaises à bras et d’un lustre qui ont été restaurés et remontés dans une salle spécialement aménagée au moment de la réouverture du Petit Palais en 2005.

En 1993, le musée a pu acquérir un vase en bronze doré de Philippon, d’après un modèle de Guimard, analogue à celui qui décorait la salle à manger. Pour étendre la représentation de Guimard dans les collections du musée et de souligner sa proximité avec le céramiste Edmond Lachenal, dont le musée conserve plusieurs céramiques, le Petit Palais a acheté en vente publique en 2018 un exemplaire du vase Guimard-Lachenal.

Guimard s’est intéressé très tôt à la céramique à laquelle il a eu recours pour agrémenter ses créations architecturales. Il a collaboré avec différentes firmes comme la Maison Émile Muller et Cie d’Ivry-sur-Seine et avec Alexandre Bigot qui orne de panneaux en grès l’entrée du Castel Béranger. En 1897, il participe à l’Exposition de la céramique et des arts du feu en présentant un « Porche d’une grande habitation parisienne » confectionné par la Maison Gilardoni et Brault de Choisy-le-roi. Il semble cependant avoir renoncé assez rapidement à l’emploi de la céramique architecturale

Seuls trois objets en grès cérame exécutés à Sèvres peuvent être attribués à Guimard : le vase de Chalmont, le vase de Cerny et le Vase des Binelles. Réalisé par le céramiste Edmond Lachenal d’après un modèle d’Hector Guimard, le vase Guimard-Lachenal est une réinterprétation du vase Chalmont. Deux autres exemplaires sont connus : l’un est conservé dans une collection privée, l’autre au musée Bröhan à Berlin. Le vase du Petit Palais se démarque d’eux par sa belle coloration bleu-vert. Avec sa silhouette tourmentée, ce vase est très représentatif du style Guimard, à la fois souple, ondoyant et structuré.

D. M.

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