Le Petit Palais conserve un ensemble majeur de l’œuvre d’Hector Guimard, donné par sa veuve au musée en 1948 : la salle à manger que l’architecte et décorateur a conçu en 1911 pour leur hôtel particulier de l’avenue Mozart. Celle-ci se compose d’un argentier et d’un vaisselier intégrés dans des boiseries, d’une table, de six chaises, de deux chaises à bras et d’un lustre qui ont été restaurés et remontés dans une salle spécialement aménagée au moment de la réouverture du Petit Palais en 2005.
En 1993, le musée a pu acquérir un vase en bronze doré de Philippon, d’après un modèle de Guimard, analogue à celui qui décorait la salle à manger. Pour étendre la représentation de Guimard dans les collections du musée et de souligner sa proximité avec le céramiste Edmond Lachenal, dont le musée conserve plusieurs céramiques, le Petit Palais a acheté en vente publique en 2018 un exemplaire du vase Guimard-Lachenal.
Guimard s’est intéressé très tôt à la céramique à laquelle il a eu recours pour agrémenter ses créations architecturales. Il a collaboré avec différentes firmes comme la Maison Émile Muller et Cie d’Ivry-sur-Seine et avec Alexandre Bigot qui orne de panneaux en grès l’entrée du Castel Béranger. En 1897, il participe à l’Exposition de la céramique et des arts du feu en présentant un « Porche d’une grande habitation parisienne » confectionné par la Maison Gilardoni et Brault de Choisy-le-roi. Il semble cependant avoir renoncé assez rapidement à l’emploi de la céramique architecturale
Seuls trois objets en grès cérame exécutés à Sèvres peuvent être attribués à Guimard : le vase de Chalmont, le vase de Cerny et le Vase des Binelles. Réalisé par le céramiste Edmond Lachenal d’après un modèle d’Hector Guimard, le vase Guimard-Lachenal est une réinterprétation du vase Chalmont. Deux autres exemplaires sont connus : l’un est conservé dans une collection privée, l’autre au musée Bröhan à Berlin. Le vase du Petit Palais se démarque d’eux par sa belle coloration bleu-vert. Avec sa silhouette tourmentée, ce vase est très représentatif du style Guimard, à la fois souple, ondoyant et structuré.
D. M.
Autres bases documentaires
Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.