Né à Grand dans les Vosges en 1852, Henri Husson est fils d’un serrurier.Il commence par apprendre le métier de son père, tout en suivant le soir des cours de dessin. Pendant plusieurs années, Husson travaille comme ferronnier d’art et comme restaurateur pour des antiquaires.

En 1909, le fondeur et éditeur Hébrard lui consacre une exposition particulière dans sa galerie de la rue Royale, qui obtient un grand succès et lui permet de débuter une carrière indépendante d’orfèvre et de ciseleur. Husson vit à la campagne, près de Mantes, dans une grande maison entourée d’un jardin. La nature lui fournit ses principaux thèmes d’inspiration. Il reproduit le plus fidèlement possible les plantes des champs et des prés, sur lesquelles il pose des insectes imités à la perfection, comme moulés sur le vif. Husson, avant tout un artiste du métal, est plus rarement tenté par le travail de l’émail ou des pierres précieuses. Il utilise principalement l’or, l’argent et le cuivre rouge, qu’il patine, surcharge et incruste de coulées de métal. De ces contrastes de couleurs et de matières, il sait tirer des effets poétiques inattendus.

Husson est un artiste singulier, qui a vécu à l’écart des modes et des courants artistiques de son époque. Pourtant, il est proche du Symbolisme par sa manière très personnelle de suggérer que les choses ont une vie inconsciente. Du Japon aussi, vraisemblablement, il a retenu la leçon naturaliste et l’incitation à colorer, oxyder et patiner les métaux.

D’origine russe, le collectionneur Jacques Zoubaloff a fait don en 1916 et en 1922 de quarante-deux oeuvres de Husson au Petit Palais. Zoubaloff admirait particulièrement Henri Husson qu’il comparait aux plus grands orfèvres de la Renaissance. Grâce à cette donation, le musée du Petit Palais possède la plus importante collection publique d’oeuvres de Husson.

D. M.

Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.