Bien qu’absent du tableau, l’artiste collectionneur Jean-François Gigoux nous livre un autoportrait à partir des objets qui composent l’environnement quotidien de son appartement parisien situé dans le quartier des Champs-Elysées.

Le centre de la composition est occupé par un fauteuil capitonné où sont disposés les effets personnels de Gigoux: son chapeau haut-de-forme et sa paire de gants blancs, signes distinctifs de sa condition bourgeoise, sa canne de marche, et enfin, ses cahiers ou cartons à dessins de sa main et/ou de celles de maîtres anciens qu’il rassembla passionnément. Cette vue d’intérieur a pu être localisée grâce à l’identification des deux tableaux accrochés en pendant, à gauche de la cheminée. En effet, ces deux figures de paysans flamands sont entrées au musée de Besançon avec la collection de l’artiste sous une attribution à Adriaen Brouwer.

Depuis 1852, Gigoux entretienait une liaison avec  Mme Hańska, veuve d’Honoré de Balzac. C’est, dit-on, pour venir en aide à sa maitresse, criblée de dettes, que le peintre se sépara à plusieurs reprises d’ensembles importants de sa collection d’estampes et de dessins dont le cœur fait aujourd’hui la réputation du musée de Besançon. Cette donation à sa ville natale pérennise la mémoire de celui qui fut, avec Bonnat et Degas, l’un des plus grands artistes collectionneurs de son époque.

Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.