Le Petit Palais possède vingt-cinq céramiques de Dalpayrat : deux vases monumentaux présentés à l’Exposition Universelle de 1900 et neuf petites pièces acquises en 1907 pour le musée Galliera. Cet ensemble a été renforcé par deux acquisitions effectuées en 1991 et 1992, et par le dépôt en 2005 de 12 céramiques appartenant à l’arrière petit-fils de l’artiste, M. Philippe Dalpayrat.

Le plat présente plusieurs caractères singuliers : un traitement en  bas-relief et une iconographie classique, (Jugement de Pâris, inspiré d’une gravure de Marc Antoine Raimondi d'après Raphaël dont le Petit Palais possède un exemplaire) exceptionnelle dans l'œuvre du céramiste de Bourg-la-Reine.

D. M.

Portail des collections des musées de la Ville de Paris

Portail des collections des musées de la Ville de Paris

Le portail des collections permet d'effectuer des recherches au sein des collections des 14 musées municipaux parisiens (environ 336 000 œuvres dont 42 000 œuvres du Petit Palais).

Il est également possible de télécharger gratuitement près de 12 000 images d'œuvres du musée.

Consulter le portail des collections
Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.