?> Personnages dans un intérieur | Petit Palais

L'Intimité est l’un des quatre panneaux peints par Vuillard pour l’appartement parisien du docteur Henri Vaquez (1860-1936). Ce cardiologue, médecin des Daudet, puis de Marcel Proust était un amateur passionné d’art moderne.

Vuillard a conçu, pour ce qui servit sans doute de bibliothèque, un jeu visuel subtil entre les peintures elles-mêmes, et les murs couverts de papier peint qui les prolongeaient.  Les figures qui peuplent ces panneaux sont autant de doubles imaginaires des occupants des lieux. Elles se fondent dans la masse bigarrée des étoffes et des papiers peints, qui évoquent les tapisseries aux « mille-fleurs » de la fin du Moyen Âge.

L’artiste dépeint un univers clos par les horizontales du quadrillage du plafond et de la bordure du tapis, et assourdi par une gamme colorée restreinte où dominent le violet, le brun et le vert. L’effet mat est obtenu par l’emploi d’une technique transposée des décors de théâtre : la peinture à la colle, qui préserve toute l’intensité du pigment brut.

Exemplaires de la réflexion de l’artiste sur les rapports entre peinture et arts décoratifs, ces panneaux, où les sujets se dissolvent dans le jeu des taches de couleurs, préfigurent les révolutions picturales du début du XXe siècle, qu’il s’agisse de la naissance de l’abstraction ou des peintures décoratives de Matisse. 

I. C.

Portail des collections des musées de la Ville de Paris

Portail des collections des musées de la Ville de Paris

Le portail des collections permet d'effectuer des recherches au sein des collections des 14 musées municipaux parisiens (environ 336 000 œuvres dont 43 000 œuvres du Petit Palais).

Il est également possible de télécharger gratuitement près de 12 000 images d'œuvres du musée.

Consulter le portail des collections
Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.