Peu après l’avènement de Louis-Philippe, les peintres Delaroche, Cogniet, Schnetz et Drolling reçoivent commande de quatre grandes toiles destinées à la Salle du Trône de l’Hôtel de Ville, pour célébrer les héros des révolutions de juillet 1789 et de juillet 1830.

Il revient à Paul Delaroche de représenter « le Peuple revenant vainqueur de la Bastille ».

Au soir du 14 juillet 1789, les héros du jour, blessés, en haillons, mais triomphants, arrivent devant l’Hôtel de Ville, rapportant les trophées arrachés à la vieille prison. Le personnage central brandit victorieusement la clef de la forteresse et une lettre signée de Launay, le gouverneur de la Bastille qui vient d’être lynché par la foule.

Le décor ne sera pas mis en place sous Louis-Philippe. Remisé dans des magasins extérieurs, il échappera ainsi à l’incendie de l’Hôtel de Ville en 1871.

M. A. P.

L'œuvre a été restaurée en 2015 grâce au mécénat de la Galerie Mendes.

Portail des collections des musées de la Ville de Paris

Portail des collections des musées de la Ville de Paris

Le portail des collections permet d'effectuer des recherches au sein des collections des 14 musées municipaux parisiens (environ 336 000 œuvres dont 42 000 œuvres du Petit Palais).

Il est également possible de télécharger gratuitement près de 12 000 images d'œuvres du musée.

Consulter le portail des collections
Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.