?> L’amateur d’estampes | Petit Palais

Le prolixe dessinateur que fut Daumier peignit très librement pour lui-même, reprenant dans des versions successives les mêmes sujets. L’amateur absorbé dans la recherche d’une gravure fait partie de ces personnages de la petite bourgeoisie parisienne cher à Daumier.

L’Amateur illustre l’émergence durant le Second Empire, dans la France de Balzac, d’un nouveau type de collectionneur. La fondation de la Société des aquafortistes en 1861, correspond au renouveau de l’intérêt porté par ces amateurs à l’estampe originale, plus accessible que la peinture à des revenus modestes.Tout en continuant à observer les mœurs et caractères de son temps, Daumier abandonne ici la verve satirique du lithographe des Croquis de Salon, pour donner à son personnage une expression plus universelle. L’ambiance recueillie traitée en clair obscur, la sobriété des camaïeux, la monumentalité des modelés rappellent cette impression de gravité paisible qui émane des intérieurs de Chardin.

Nous disposons de peu de repères pour connaître la chronologie et l’évolution stylistique des peintures de Daumier demeurées, à de rares exceptions près, dans l’atelier. Sa production dut s’intensifier après son licenciement du journal Le Charivari en 1860 qui lui laissa dès lors plus de temps pour se consacrer à la peinture de chevalet. Célébré de son vivant par Delacroix et Baudelaire, Daumier vendit ses oeuvres à un cercle restreint d’amateurs, tel Corot, l’ami attentionné, qui conserva jusqu’à la fin de sa vie ce tableau.

I. C.

Portail des collections des musées de la Ville de Paris

Portail des collections des musées de la Ville de Paris

Le portail des collections permet d'effectuer des recherches au sein des collections des 14 musées municipaux parisiens (environ 336 000 œuvres dont 43 000 œuvres du Petit Palais).

Il est également possible de télécharger gratuitement près de 12 000 images d'œuvres du musée.

Consulter le portail des collections
Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.