Cette peinture est une réplique en format réduit des Tireurs d'arc, tableau présenté au Salon de 1875 sous le numéro 1608.

Cette première participation au Salon après des études dans l'atelier de Cabanel reçoit les encouragements de l'Etat. L'oeuvre est achetée et envoyée à Vichy (actuellement présentée dans l'escalier d'honneur de l'Hôtel de Ville). La réplique peinte deux ans plus tard, étant probablement destinée à un collectionneur privé, séduit par cette antiquité de fantaisie.

Pelez concentre son propos sur les personnages, la question du paysage étant résolue par un simple mur de pierre surmonté d'une bande de ciel bleu. L'artiste manifeste déjà ici son obsédante fascination pour les corps juvéniles. Ses jeunes modèles prennent des poses de sculptures célèbres : l'enfant assis rappelle La Nymphe à la coquille du musée du Louvre ; le tireur d'arc debout semble une réminiscence de L'Enfant à la grappe de David d'Angers, dont le marbre exposé au salon de 1845 était connu par une gravure et par des moulages.

Le Petit Palais, qui avait reçu un ensemble significatif d'oeuvres de Pelez au décès du peintre, ne possédait aucune peinture des années 1870, période durant laquelle l'artiste reste fidèle aux leçons de l'Ecole des beaux-arts avant le tournant naturaliste des années 1880.

I. C.

Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.