Au cœur d’un luxuriant paysage boisé, la Sainte Famille se repose dans une clairière tandis qu’une ronde de joyeux putti descend des nuées et leur offre des fleurs.

Assise au centre du groupe de personnages à droite de la composition, la Vierge Marie tient l’Enfant sur ses genoux ; un agneau, symbole du sacrifice futur du Christ, est allongé à ses pieds. Elle est entourée de Joseph, vêtu d’un grand drapé rouge, et de sa mère, Sainte Anne, tenant le jeune Saint Jean-Baptiste. Derrière elle, un ange aux ailes déployées s’incline devant l’Enfant. La calme ampleur de cette forêt bucolique dont la percée centrale ouvre sur les lointains lumineux, est particulièrement adaptée à cette scène sacrée que l’on peut associer à l’épisode du Repos pendant la fuite en Égypte.

Le tableau est une copie ancienne d’une œuvre peinte par Hans Rottenhammer, pour les figures, et Jan Brueghel l’Ancien, fils cadet de Pieter Brueghel l’Ancien, pour le paysage, aujourd’hui conservée à l’Alte Pinakothek de Munich. La technique virtuose de Jan Brueghel, d’une extrême minutie, la richesse et la fraîcheur de ses couleurs, d’une grande délicatesse, ainsi que son exceptionnelle maîtrise des fondus et des dégradés lui valent le surnom de Brueghel de Velours. Le peintre excelle surtout dans la représentation des feuillages vaporeux, et dans le rendu illusionniste des fleurs qui sont ici partout présentes, au naturel, coupées, en bouquet, en corbeilles et en couronnes. Le format très réduit de cette œuvre, emplie de douceur et d’harmonie, s’accorde avec le caractère intime et domestique de la dévotion religieuse privée.

H. D.

Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.