« Le Roi boit » était la traditionnelle acclamation invitant le roi ou la reine de la fève à vider son verre, lors de la fête de l’Epiphanie. Ce thème jovial et festif était particulièrement apprécié dans les Flandres du XVIIe siècle, ce qui a donné lieu à des dérivations.

Les Fumeurs, également intitulé La Chanson à boire, est l’une d’entre elles. Assis sur un tabouret, le personnage central lève d’une main sa pipe fumante et de l’autre un verre de bière. Sa bouche grande ouverte indique qu’il chante haut et fort. Si le contexte de cette scène n’est pas la célébration du roi, la boisson et le chant sont eux bien présents.

L’influence d’Adriaen Brouwer (Les Fumeurs, New York, Metropolitan Museum of Art) est ici manifeste tant dans la composition de la scène, que dans le traitement du personnage du deuxième plan, brossé plus rapidement. David II Teniers lui a emprunté la figure du fumeur à la bouche béante qu’il a réutilisée à de multiples reprises.

La déformation du visage due à l’alcool, au tabac et à la chanson ajoute du pittoresque à la scène et lui confère les aspects moralisant et comique qui ont fait toute la fortune du tableau, dont il existe de nombreuses versions, répliques et copies (David II Teniers, Scene at an Inn, Prague, National Gallery).

A. R.

Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.