Le portrait de cette jeune femme au visage rond coiffée d’un simple chapeau de paille orné d’une guirlande de fleurs fut exposé au Salon des Artistes français en 1883 sous le titre « Parisienne ».

Ce visage semble correspondre à celui évoqué à plusieurs reprises dans le Journal de Marie Bashkirtseff sous le nom d’Irma : « Eh bien, la tête d’Irma est agréable et d’une peinture assez franche, mais c’est une chose sans prétention » (1er mai 1883).

Inscrite comme élève depuis 1877 à l’atelier de peinture des jeunes filles de l’Académie Julian, la jeune Marie est devenue une adepte convaincue du naturalisme. Elle voue une amitié admirative au peintre Jules Bastien-Lepage (1848-1884), chef de file de ce nouveau courant qui marque une rupture avec la tradition des sujets rétrospectifs.

Sa Parisienne peinte au moment où Marie tente d’aborder la peinture de plein air, traduit une volonté de « saisir la nature sur le fait » (Journal, 7 août 1882) afin de peindre la vie « avec des tons qui chantent, et tous les tons vrais chantent » (Journal, 30 août 1882). De fait l’expression souriante du modèle semble saisie sur l’instant au cours dune promenade.

Durant les quatre dernières années de sa courte vie, Marie Bashkirtseff, fille d’aristocrate russe se consacra avec passion à l’apprentissage de la peinture tout en rédigeant un journal intime qui fut publié après son décès. Dès 1887, une première version expurgée du Journal fut publiée. La mère de Marie distribua, comme autant de précieuses reliques, dessins, lettres, tableaux et objets ayant appartenu à sa fille afin d’honorer le souvenir de la jeune disparue. A son ouverture en 1902, le Petit Palais reçut en don un tableau expédié de Nice et précédé d’une lettre au conservateur dans laquelle Mme Bashkirtseff confiait « je suis sûre que vous voudrez honorer la mémoire de Marie Bashkirtseff, Russe de naissance, Française et Parisienne de cœur et d’éducation, en acceptant dans votre nouveau musée un de ses tableaux. »

I.C.

Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.