Au lieu d’intégrer des motifs occidentaux dans le cadre d’une icône, cette image présente la singularité de juxtaposer le style italien et le style byzantin de part et d’autre d’une diagonale qui relie l’angle inférieur gauche à l’angle supérieur droit de ce panneau. Peut-on même imaginer, à la suite de certains, qu’il est l’œuvre de deux artistes différents, l’un de tradition occidentale, l’autre de tradition byzantine ?
Le paysage panoramique qui reflète la tradition italo-flamande de l’époque, offre la particularité non seulement d’occuper un espace totalement inhabituel mais d’être organisé suivant le principe de la perspective, absent par tradition dans les icônes ; les vallons qui se succèdent, contribuent à approfondir le champ de la vision et un ciel bleu parcouru de nuages remplace le fond d’or.
L’icône raconte la naissance du Christ fêtée le 25 décembre, jour de Noël. L’Église orthodoxe, ce jour là, célèbre la « Nativité selon la Chair de notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus Christ » et fait mémoire « des Bergers qui ont vu le Seigneur » ainsi que de « la vénération des Mages ». Ces événements, connus par les évangiles sont complétés par des éléments provenant de la Tradition qui servent à la mise en images du discours théologique sur l’Incarnation divine, affirmée comme « réelle et non illusoire ».
Autres bases documentaires
Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.