Cette Vierge à l’Enfant est représentée avec, de manière symbolique, des prédictions ayant annoncé, dans l’Ancien Testament, l’Incarnation.

La poitrine de Marie est traversée par l’arc-en-ciel tel qu’il apparut à Noé. Son manteau est comme semé de nuages, évocation de la toison de Gédéon couverte miraculeusement de rosée. Le rocher renvoie au songe de Nabuchodonosor et symbolise la “ montagne inviolée ” qui se détacha sans être touchée et grandit au point de remplir le monde. La pierre, derrière la jambe du Christ, fermait la fosse aux lions où Daniel a été enfermé. L’échelle est celle du Songe de Jacob. La tête couronnée, à gauche, est celle du Roi des rois qui traverse la porte close du Temple, que décrit Ezéchiel.

Portail des collections des musées de la Ville de Paris

Portail des collections des musées de la Ville de Paris

Le portail des collections permet d'effectuer des recherches au sein des collections des 14 musées municipaux parisiens (environ 336 000 œuvres dont 42 000 œuvres du Petit Palais).

Il est également possible de télécharger gratuitement près de 12 000 images d'œuvres du musée.

Consulter le portail des collections
Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.