La Jardinière des Titans se compose d’un socle orné de quatre figures masculines, sur lequel est posée une vasque à décor de lézards et de feuillages.

La composition générale du vase est imputable à Albert Carrier-Belleuse, grand sculpteur ornemaniste de la deuxième moitié du dix-neuvième siècle, qui fait travailler Rodin dans son atelier, à plusieurs reprises, entre 1864 et 1882. Le modelé vigoureux des quatre atlantes et leurs poses michelangelesques ont incité les spécialistes à proposer Rodin comme principal auteur du socle. La Jardinière des Titans a été mis en rapport avec des œuvres de la période bruxelloise de Rodin, comme le Monument au bourgmestre Loos avec lequel elle présente une parenté évidente.

Acquise par le Petit Palais en 2004, la Jardinière des Titans est le troisième exemplaire complet (incluant support et vasque), conservé dans une collection publique. Seulement deux autres versions sont connues : l’une au Museo Lazaro Galdiano à Madrid, l’autre au Detroit Institute of Arts.

D. M.

Base des collections des musées de la Ville de Paris

Base des collections des musées de la Ville de Paris

Le catalogue en ligne des collections du Petit Palais compte aujourd'hui près de 35000 notices d'oeuvres et continue à s'enrichir progressivement.

Consulter le catalogue en ligne des collections du Petit Palais
Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.