Gauguin (1848-1903) fait la connaissance du céramiste Chaplet en 1886. Il collabore avec lui pour décorer plusieurs céramiques montées au tour, en même temps qu’il élabore seul des pièces modelées à la main.

Ce sont des vases et des pots à simple ou double orifice, munis d’anses multiples dont l’apparence évoque souvent les poteries précolombiennes. Le grès, laissé partiellement à nu, reçoit un décor peint ou émaillé, cerné d’un trait gravé.

Cette technique décorative rappelle le Cloisonnisme que Gauguin pratique au même moment dans ses peintures. Entre 1886 et 1895, Gauguin crée une centaine de vases, pots ou pichets, exécutés la plupart du temps à Paris, au retour de ses voyages. Il n’en subsiste plus qu’une soixantaine.

D. M.

Base des collections des musées de la Ville de Paris

Base des collections des musées de la Ville de Paris

Le portail des collections permet d'effectuer des recherches au sein des collections des 14 musées municipaux parisiens (environ 336 000 œuvres dont 42 000 œuvres du Petit Palais).

Il est également possible de télécharger gratuitement près de 12 000 images d'œuvres du musée.

Consulter le portail des collections
Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.