Frère aîné d’Isaak van Ostade, Adriaen fut un peintre, dessinateur et aquafortiste prolixe et talentueux. Selon ses biographes, il fut élève à Haarlem de Frans Hals et d’Adriaen Brouwer ; quoiqu’il en soit, l’influence de ses deux compatriotes est incontestable sur son style et sa prédilection pour les scènes de genre.

Il privilégia dans un premier temps la représentation des mœurs paysannes, avant de s’intéresser – plus tardivement dans sa carrière –  à celles de la petite bourgeoisie.

Vers la fin de sa carrière, Adriaen van Ostade s’est consacré en grande partie à la création de dessins très aboutis, réalisés à la gouache et à l’aquarelle. Rivalisant avec le fini d’une peinture, ces dessins étaient avidement recherchés par une clientèle  avertie, séduite par le fini et l’attractivité de cette technique.

La présente composition  - une assemblée sous une treille - figure à plusieurs reprises dans l’œuvre de van Ostade. Comme souvent chez ce maître, une plaisante bonhomie règne entre les convives, gaiment rassemblés pour écouter de la musique, jouer aux cartes, boire, fumer et bavarder. La nature, estivale et sereine, est à l’unisson de cette atmosphère d’heureuse rusticité.

S. R. de B.
 

Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.