Du 01 avril 2025 au 20 juillet 2025

Exposition temporaire

Dessins de bijoux

Les secrets de la création

#Expodessinsbijoux

Avenue Winston Churchill 75008 Paris

Tel : 01 53 43 40 00

Plein tarif : 14 euros
Tarif réduit : 12 euros
Gratuit : - 18 ans

Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Dernière entrée à 17h

Nocturnes jusqu'à 20h le vendredi et le samedi
Dernière entrée à 19h

Pour la première fois, le Petit Palais dévoile la diversité et l’ampleur de sa collection de dessins de bijoux, couvrant plus d’un siècle de création, de la seconde moitié du XIXe au milieu du XXe siècle.

Le Petit Palais est riche d’une collection de près de 5 700 dessins et maquettes de bijoux encore méconnue. Au printemps 2025, une exposition consacrée à ce fonds permettra au grand public de découvrir ces trésors, sortis de l’obscurité protectrice des réserves.

Cette présentation aura pour fil rouge le processus créatif des dessinateurs de haute-joaillerie et la vie de leurs fragiles bijoux de papier, tantôt documents de travail, archives précieuses ou encore œuvres d’art à part entière. Cheminant des sources d’inspiration des créateurs (objets de musées, recueils d’ornements, morceau de nature…) pour aboutir à l’étincelante parure réalisée, elle mettra en valeur les différentes étapes que sont les études d’après modèles, les esquisses préparatoires, les gouachés aux couleurs si séduisantes, et même les maquettes en trois dimensions.

En déroulant ce temps de la création, le parcours croisera les époques et les styles, mêlant les dessins de bijoux du Second Empire à ceux de l’Art déco, les styles historicisants de la deuxième moitié du XIXe siècle à l’Art Nouveau. De Lalique à Cartier, de Rouvenat à Boucheron, l’exposition offrira un décryptage des procédés propres aux dessinateurs de bijoux à la manière d’un voyage dans l’atelier des créateurs.

Commissariat général

Annick Lemoine, conservatrice générale du patrimoine, directrice du Petit Palais. 

Commissariat scientifique

Clara Roca, conservatrice du patrimoine, chargée des collections d’arts graphiques après 1800 et des photographies.

 

Avec le soutien du