Matériau rare et précieux, l’ivoire est fort apprécié en Occident, depuis l’Antiquité tardive jusqu’aux périodes romane (Xe-XIIe siècles) et gothique (XIIIe-XVe siècles).
Merveilleusement bien conservée, cette Vierge à l’Enfant du tout début de l’époque gothique se distingue par la qualité de son exécution. La subtilité et la douceur du visage de la Vierge, la finesse des détails – comme la bride qui retient le manteau sur la poitrine –, la fluidité et la souplesse des drapés des deux personnages, permettent de rattacher cette sculpture au « Style 1200 » ou premier Art gothique.
Ce courant stylistique s’épanouit dans le nord-est de la France et les régions mosanes aux alentours de 1200 et se définit par un intérêt renouvelé pour l’Antiquité classique.
Cette statuette aurait été conservée dans l’abbaye d’Ourscamp (Oise) jusqu’en 1789. Le temps a malheureusement fait disparaître la polychromie et la dorure que cette œuvre, précieuse comme l’orfèvrerie, offrait alors au regard.
Autres bases documentaires
Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.