L’œuvre appartient à un groupe de l’Annonciation : l’archange Gabriel (dont la localisation est inconnue) annonce à la Vierge Marie qu’elle sera la mère du Sauveur. Marie est représentée dans une attitude d’acceptation humble et recueillie. La scène était destinée à orner l’intérieur d’une église de Toscane.

L’Annonciation est un thème privilégié de la sculpture de l’époque gothique et des débuts de la Renaissance. Si les statues, en pierre, apparaissent plutôt aux porches des églises en France, elles sont placées en revanche à l’intérieur du bâtiment dans les églises italiennes. Exécutées en bois et parées d’une riche polychromie, les sculptures siennoises des XIVe et XVe siècles sont particulièrement raffinées.

La Vierge du Petit Palais, dont la polychromie a été abîmée par le temps, présente avec ses gestes recueillis une attitude grave et réservée. Ce sentiment de pudeur ou de douce mélancolie, de même que la simplicité de son drapé et l’élégance de son élancement, la place au rang des plus belles Vierges de l’Annonciation encore conservées.

F. B. et A. S.

Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.