Avec la Jardinière des Titans et le Vase Ronde d’enfants, le Petit Palais possède désormais trois vases de la Manufacture de Choisy-le-Roi dont la production brillante et virtuose est peu représentée dans les collections françaises.
A la base, des putti en délire, nourrissons joufflus et moqueurs, surgissent parmi des feuilles de chardon aux contours déchiquetés et montent à l’assaut du col dans un mouvement tourbillonnant. La parfaite maîtrise de la difficile technique de la pâte sur pâte permet au céramiste de varier les effets de relief et de surface. Sa science des couleurs l’autorise à marier et à fondre les tons les plus rares : roses pâles et verts languissants.
La Manufacture de Choisy-le-Roi joue un rôle important au XIXe siècle dans le domaine de la céramique d’art. Elle fait appel à des artistes de talent, tels Chaplet, Dammouse, Albert-Ernest et Louis-Robert Carrier-Belleuse et obtient de nombreuses récompenses aux Expositions Universelles. Louis-Robert Carrier-Belleuse reçoit auprès de son père et de Cabanel une double formation de sculpteur et de peintre. Très tôt, il manifeste un vif intérêt pour les « arts industriels » : il prend des leçons auprès de Deck et participe au concours de Sèvres en 1882 en envoyant un projet de jardinière. En 1890, il est nommé directeur des travaux d’art de la faïencerie de Choisy-le-Roi.
D. M.
Autres bases documentaires
Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.