?> Saint Martin | Petit Palais

Né vers 317 en Pannonie (Hongrie actuelle), enrôlé très jeune dans l’armée romaine, Martin est envoyé en Gaule. A Amiens, un jour de l’hiver 337, il rencontre un mendiant nu et grelottant de froid et lui donne une moitié de son manteau.

Pendant la nuit qui suit, le Christ lui apparaît revêtu du demi-manteau donné au pauvre et le remercie de son geste de charité. La main de Dieu en haut à gauche, émergeant de la nuit rappelle cette vision. Martin se convertit et quitte l’armée. Il est le saint le plus populaire en France mais est peu connu en Orient.

Cette oeuvre est sans doute unique dans la production des icônes créto-vénitiennes. L’inscription latine révèle que son commanditaire est vraisemblablement italien et catholique.

Portail des collections des musées de la Ville de Paris

Portail des collections des musées de la Ville de Paris

Le portail des collections permet d'effectuer des recherches au sein des collections des 14 musées municipaux parisiens (environ 336 000 œuvres dont 43 000 œuvres du Petit Palais).

Il est également possible de télécharger gratuitement près de 12 000 images d'œuvres du musée.

Consulter le portail des collections
Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.