Honoré dans tout le monde chrétien, Georges est l’un des saints les plus représentés de la peinture orthodoxe. Mégalomartyr (du grec « grand martyr »), il est montré le plus souvent en saint guerrier terrassant le dragon, parfois entouré des scènes de sa vie, comme sur cette icône hagiographique de dimensions exceptionnelles.

Monté sur son cheval blanc, l’élégant jeune guerrier aux cheveux courts et bouclés plante prestement sa lance dans la tête du dragon ailé qui émerge de l’eau. Le monstre est tenu en laisse par la princesse qui devait lui être livrée. En haut de la tour dans laquelle elle est, le roi et la reine assistent à la scène depuis une fenêtre, de même qu’une armée de soldats impuissants, répartis sur le toit et à l’intérieur. Un ange, sortant des nuées, arrive vers le saint pour lui décerner la couronne de la victoire.

La partie centrale est entourée de vingt épisodes de la vie de saint Georges, consacrés en particulier aux tentations auxquelles il fut soumis et aux tortures qu’il subit sur ordre de Dioclétien, jusqu’à son ultime supplice, la décollation.

R. Z.

Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.