Le rhyton, emprunté par les Grecs à la tradition du banquet oriental, fait son apparition à Athènes au début du Ve siècle avant J.-C.Il est le vase à boire de Dionysos et des héros et son utilisation lors des banquets qui rassemblent l’élite athénienne, associe le buveur au monde héroïque et à ses valeurs.

Le rhyton décoré par le Peintre de Colmar appartient à la première génération de ces vases produits à Athènes. L’artiste, dont le véritable nom ne nous est pas connu, doit son surnom à l’une de ses œuvres, une coupe conservée au Musée Schongauer, à Colmar.

Au cours de sa très longue carrière, qui se prolonge jusque dans les années 470 avant J.-C., il s’est principalement consacré au décor de coupes. Le rhyton du Petit Palais est le seul que l’on puisse lui attribuer. On lui doit des scènes pleines de vie, traitées avec autant de délicatesse que de vivacité. Passionné par l’étude du mouvement, il marque un goût particulier pour les vues de trois quarts et de dos. C’est bien dans cet esprit qu’il fait virevolter, entre les oreilles de l’âne dionysiaque, dans un équilibre parfait quoique précaire, un jeune banqueteur , « armé » d’une corne à boire et d’une amphore, et son compagnon aux cheveux blancs, rajeuni par l’esprit du banquet.

P. P.-H.

Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.