Le Petit Palais a reçu depuis sa création de nombreux portraits de famille. Citons à titre d'exemple le portrait de Sarah Bernhardt par Clairin offert par Maurice Bernhardt en 1923 ou plus récemment l'entrée dans les collections du portrait de Claude Lévi-Strauss enfant peint par son père Raymond Lévi-Strauss en 1912. Le don par le peintre Pierre-Yves Trémois d'un portrait de sa mère Yvonne (1888-1974) s'inscrit donc dans cette longue tradition.

Ayant reçu un petit héritage, Yvonne Robiquet avait décidé de consacrer cette somme à la commande d'un portrait en faisant le choix original du peintre George Desvallières qu'elle admirait.

Excellente musicienne, Yvonne est représentée dans un salon bourgeois, assise au piano dans un parfait profil qui se reflète dans un grand miroir.

L'oeuvre est conservée dans son cadre d'origine et protégée par un verre selon un dispositif voulu dès l'origine par Desvallières pour donner de la brillance et de la profondeur au tableau.

I. C.

Portail des collections des musées de la Ville de Paris

Portail des collections des musées de la Ville de Paris

Le portail des collections permet d'effectuer des recherches au sein des collections des 14 musées municipaux parisiens (environ 336 000 œuvres dont 43 000 œuvres du Petit Palais).

Il est également possible de télécharger gratuitement près de 12 000 images d'œuvres du musée.

Consulter le portail des collections
Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.