Le Petit Palais a reçu depuis sa création de nombreux portraits de famille. Citons à titre d'exemple le portrait de Sarah Bernhardt par Clairin offert par Maurice Bernhardt en 1923 ou plus récemment l'entrée dans les collections du portrait de Claude Lévi-Strauss enfant peint par son père Raymond Lévi-Strauss en 1912. Le don par le peintre Pierre-Yves Trémois d'un portrait de sa mère Yvonne (1888-1974) s'inscrit donc dans cette longue tradition.
Ayant reçu un petit héritage, Yvonne Robiquet avait décidé de consacrer cette somme à la commande d'un portrait en faisant le choix original du peintre George Desvallières qu'elle admirait.
Excellente musicienne, Yvonne est représentée dans un salon bourgeois, assise au piano dans un parfait profil qui se reflète dans un grand miroir.
L'oeuvre est conservée dans son cadre d'origine et protégée par un verre selon un dispositif voulu dès l'origine par Desvallières pour donner de la brillance et de la profondeur au tableau.
I. C.
Autres bases documentaires
Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.