?> Portrait d'André Rivoire | Petit Palais

André Rivoire (1872-1930) poète, auteur de comédies en vers et secrétaire général de la Revue de Paris, est représenté par Toulouse-Lautrec dans la force de l’âge.

Pour ses contemporains, Lautrec était non seulement un affichiste mais aussi un portraitiste reconnu. Sa grande exposition personnelle à Londres, en 1898, avait pour titre « portraits and other works ». Echappant aux contraintes des portraits de commandes, il suivait sa fantaisie et ses amitiés. Peint, dessiné ou gravé il en a abordé tous les aspects. « S’il a peint, çà et là, dans ses tableaux des coins de campagne ou de jardin, ce fut toujours pour accompagner un portrait. /.../ Il n’était vraiment curieux que du mouvement et de la vie des êtres, non des choses. » Ces quelques lignes d’André Rivoire sont extraites du long article qu’il consacra à Toulouse-Lautrec dans la Revue de l’art ancien et moderne au lendemain de la mort de l’artiste. Ce texte ponctué d’observations personnelles révèle une amitié sincère, une compréhension de l’homme et de son oeuvre.

I. C.

Portail des collections des musées de la Ville de Paris

Portail des collections des musées de la Ville de Paris

Le portail des collections permet d'effectuer des recherches au sein des collections des 14 musées municipaux parisiens (environ 336 000 œuvres dont 43 000 œuvres du Petit Palais).

Il est également possible de télécharger gratuitement près de 12 000 images d'œuvres du musée.

Consulter le portail des collections
Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.