Chacune de ces deux plaques est ornée d’un bas-relief figurant pour l'une l'apôtre Paul et pour l'autre Thomas.

Les personnages se détachent sur un fond orné de volutes végétales et de fleurs, ainsi que d’un trône pourvu d’un coussin et d’une bande sur laquelle est inscrit leur nom.

Dégageant une forte impression de monumentalité et de noblesse, ces figures d’apôtres sont des exemples remarquables du « Style 1200 » qui s’épanouit au tout début du XIIIe siècle dans le nord-est de la France notamment.
Leur attitude frontale, leurs draperies aux courbes fluides et épousant les formes du corps, les rattachent en effet à ce courant stylistique décrit comme « retour à l’antiquité », dont l’influence s’étendit jusqu’à Limoges.

Provenant de l’abbaye de Grandmont (Haute-Vienne), dont la construction s’achève peu après 1166, elles appartenaient probablement au décor de l’autel majeur de l’église (détruit en 1790). Le Petit Palais a le privilège de posséder deux des six plaques conservées dans le monde de cet ensemble exceptionnel.

Portail des collections des musées de la Ville de Paris

Portail des collections des musées de la Ville de Paris

Le portail des collections permet d'effectuer des recherches au sein des collections des 14 musées municipaux parisiens (environ 336 000 œuvres dont 43 000 œuvres du Petit Palais).

Il est également possible de télécharger gratuitement près de 12 000 images d'œuvres du musée.

Consulter le portail des collections
Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.