Associé non sans réticence au Symbolisme, Odilon Redon a commencé sa carrière comme auteur d'oeuvres monochromes, fusains ou lithographies, qu'il avait baptisés ses "noirs".

La couleur ne réapparaît dans son oeuvre que vers 1894, notamment avec la pratique du pastel - médium proche du fusain par son aspect pulvérulent et velouté, ainsi que par sa grande fragilité - qui lui autorise cette nouvelle et violente intensité chromatique.

S'il arrive alors à l'artiste de retravailler en couleur d'anciens "noirs" (Le Vieil Ange), il se consacre aussi à des sujets nouveaux pour lui, telle la naissance de Vénus, les papillons ou les bouquets de fleurs, où les irrisations des ciels et de l'eau, de la nacre, des ailes diaprées et des pétales soyeux s'accordent si bien à la matière même du pastel.

Plus précisément, cette Naissance de Vénus est datée vers 1912, époque à laquelle Redon fait poser nu dans son atelier un modèle, Alphonsine Zabé, recommandé par Maurice Denis.

Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.