Peintre et sculpteur, Louis-Robert Carrier-Belleuse (Paris, 1848 – Paris, 1913)  se forma auprès de son père, le célèbre sculpteur et fondeur Albert Ernest Carrier-Belleuse, puis à l’Ecole des Beaux-arts, auprès de Cabanel et de Boulanger. Le Petit Palais possède trois de ses oeuvres, dont le célèbre Porteurs de farine, scène parisienne (1883).

Le « portrait de l’artiste », dont cette photographie est un témoignage original, évolue considérablement à la fin du XIXe siècle. Le portrait posé des grandes personnalités est devenu une pratique incontournable, par l’entremise de grandes firmes comme la maison Braun. À l’opposé, le pleinairisme promeut une image plus spontanée du peintre ; la photographie se saisit du sujet du « peintre au motif », pour mettre en scène cette nouvelle conception de la peinture.

Le sujet ici semble être tout autant l’artiste au motif que la vie dans la rue et l’étonnement amusé des badauds. Les personnages au premier plan observent l’artiste mais aussi le photographe qui prend la scène. Peut-être s’agit-il pour le photographe de rendre compte du sujet, ce « motif » que l’artiste est venu chercher dans un lieu pittoresque (la Normandie ? les bords de la Seine ? C’est ce que semblent indiquer les filets de pêche suspendus au-dessus de l’artiste). Le portrait de l’artiste au travail devient l’occasion pour le photographe de produire une image spontanée, non posée, aux antipodes de la photographie officielle.

S. G. C.

Portail des collections des musées de la Ville de Paris

Portail des collections des musées de la Ville de Paris

Le portail des collections permet d'effectuer des recherches au sein des collections des 14 musées municipaux parisiens (environ 336 000 œuvres dont 43 000 œuvres du Petit Palais).

Il est également possible de télécharger gratuitement près de 12 000 images d'œuvres du musée.

Consulter le portail des collections
Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.