Du sculpteur Emile Derré, enfant de Montmartre, anarchiste et dreyfusard, on connaît aujourd’hui essentiellement les décors de façades parisiennes. Ce carreau de grès, fait par une entreprise spécialisée dans la céramique architecturale, est une œuvre de jeunesse de l’artiste.

Le modèle (ou cet exemplaire, unique ; aucun exemplaire en pierre n’est localisé) fut exposé sous le titre, empreint d’admiration pour l’art du Moyen âge, de Fragment en pierre d’un pilier de portail pour une ancienne abbaye, XVe siècle, au Salon de la Société des artistes français de 1895 ; exposé à nouveau à l’Exposition Universelle de 1900, il portera alors un titre symboliste, L’Ame des vieilles pierres.

Le matériau, la forme, le traitement plastique, le premier titre, font écho au chef d’œuvre inachevé de Jean Carriès, la Porte monumentale, dont les fragments de grès émaillés étaient alors montrés en hommage posthume au Salon de la Société nationale des Beaux-Arts au printemps 1895. La figure de vieille mendiante s’inscrit dans le courant naturaliste misérabiliste de la fin du XIXe siècle, courant bien représenté dans les collections de la Ville de Paris. Le Petit Palais conserve déjà une œuvre de Derré : un vase monumental de la Manufacture de Sèvres, acquis en 1931.

A. S.

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