?> Fragment en pierre d’un pilier de portail pour une ancienne abbaye, XVe siècle, dit aussi l'Ame des vieilles pierres | Petit Palais

Du sculpteur Emile Derré, enfant de Montmartre, anarchiste et dreyfusard, on connaît aujourd’hui essentiellement les décors de façades parisiennes. Ce carreau de grès, fait par une entreprise spécialisée dans la céramique architecturale, est une œuvre de jeunesse de l’artiste.

Le modèle (ou cet exemplaire, unique ; aucun exemplaire en pierre n’est localisé) fut exposé sous le titre, empreint d’admiration pour l’art du Moyen âge, de Fragment en pierre d’un pilier de portail pour une ancienne abbaye, XVe siècle, au Salon de la Société des artistes français de 1895 ; exposé à nouveau à l’Exposition Universelle de 1900, il portera alors un titre symboliste, L’Ame des vieilles pierres.

Le matériau, la forme, le traitement plastique, le premier titre, font écho au chef d’œuvre inachevé de Jean Carriès, la Porte monumentale, dont les fragments de grès émaillés étaient alors montrés en hommage posthume au Salon de la Société nationale des Beaux-Arts au printemps 1895. La figure de vieille mendiante s’inscrit dans le courant naturaliste misérabiliste de la fin du XIXe siècle, courant bien représenté dans les collections de la Ville de Paris. Le Petit Palais conserve déjà une œuvre de Derré : un vase monumental de la Manufacture de Sèvres, acquis en 1931.

A. S.

Portail des collections des musées de la Ville de Paris

Portail des collections des musées de la Ville de Paris

Le portail des collections permet d'effectuer des recherches au sein des collections des 14 musées municipaux parisiens (environ 336 000 œuvres dont 43 000 œuvres du Petit Palais).

Il est également possible de télécharger gratuitement près de 12 000 images d'œuvres du musée.

Consulter le portail des collections
Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.