Maillol, peintre de formation, est un sculpteur autodidacte venu à la sculpture grâce à la taille du bois.Il modèle de nombreuses études en terre tout au long de sa carrière. Comme ses dessins, elles servent d’étapes préliminaires à ses oeuvres majeures.
Cette œuvre-ci est très proche de la première grande figure de l’artiste, La Méditerranée, succès du Salon d’Automne de 1905. Ces petites figurines constituent aussi un répertoire de formes qu’il réutilise sans cesse.
La simplicité de ses statuettes en terre cuite est remarquable dans le contexte du début du XXe siècle. Maillol traite le corps féminin comme un rapport de masses inscrites dans une construction spatiale abstraite. Ses statuettes séduisent les amateurs (dont le donateur ici, Jacques Zoubaloff) et les marchands, principalement Ambroise Vollard, qui en édite certaines en bronze.
A. S.
Autres bases documentaires
Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.