?> Femme nue assise, la main gauche sur la tête. | Petit Palais

Maillol, peintre de formation, est un sculpteur autodidacte venu à la sculpture grâce à la taille du bois.Il modèle de nombreuses études en terre tout au long de sa carrière. Comme ses dessins, elles servent d’étapes préliminaires à ses oeuvres majeures.

Cette œuvre-ci est très proche de la première grande figure de l’artiste, La Méditerranée, succès du Salon d’Automne de 1905. Ces petites figurines constituent aussi un répertoire de formes qu’il réutilise sans cesse.

La simplicité de ses statuettes en terre cuite est remarquable dans le contexte du début du XXe siècle. Maillol traite le corps féminin comme un rapport de masses inscrites dans une construction spatiale abstraite. Ses statuettes séduisent les amateurs (dont le donateur ici, Jacques Zoubaloff) et les marchands, principalement Ambroise Vollard, qui en édite certaines en bronze.

A. S.

Portail des collections des musées de la Ville de Paris

Portail des collections des musées de la Ville de Paris

Le portail des collections permet d'effectuer des recherches au sein des collections des 14 musées municipaux parisiens (environ 336 000 œuvres dont 43 000 œuvres du Petit Palais).

Il est également possible de télécharger gratuitement près de 12 000 images d'œuvres du musée.

Consulter le portail des collections
Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.