?> Femme agenouillée, de profil, avec motifs floraux | Petit Palais

Cette aquarelle représente une femme accroupie jouant de la double flûte un instrument de musique antique connu sous le nom de diaulos. Elle charme ainsi un serpent sortant d’un vase.

Cette figure isolée a été reprise par Cros pour être intégrée dans une plaque en terre cuite polychrome, l’Incantation, datée du 1er juin 1891 et conservée à la Citée de la Céramique de Sèvres, où se retrouve cette joueuse de double flûte dans l’angle inférieur gauche.

Cette œuvre s’inspire de l’art antique. Ainsi, le buste de cette figure s’inspire d’un bas relief grec quant à sa posture, elle découle de celle de la Vénus accroupie, une statue conservée au Louvre, datant de l’époque hellénistique.

Le traitement des contours au crayon et celui des volumes à l’aquarelle est caractéristique du travail de Cros.

C. V. de J.

En savoir plus sur le fonds Henry Cros du Petit Palais

Portail des collections des musées de la Ville de Paris

Portail des collections des musées de la Ville de Paris

Le portail des collections permet d'effectuer des recherches au sein des collections des 14 musées municipaux parisiens (environ 336 000 œuvres dont 43 000 œuvres du Petit Palais).

Il est également possible de télécharger gratuitement près de 12 000 images d'œuvres du musée.

Consulter le portail des collections
Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.