Cet écran de cheminée porte l’estampille du célèbre magasin de luxe l’Escalier de Cristal. La venue de Madame Iwakiri, commissaire scientifique de l’exposition Kuniyoshi qui s'est tenue au Petit Palais fin 2015/début 2016, a permis  d’identifier les auteurs des estampes japonaises montées sur le panneau coulissant de l’écran.

Côté tablette apparaissent trois personnages. L’estampe de gauche représente Deux enfants le jour de l’an. Elle porte le cachet de Kuniyoshi (1797-1861) et peut être datée de 1842. L’estampe de  droite, montrant une femme qui s’essuie le visage et sort d’un bain public est  presque contemporaine de la précédente. Elle est datée de 1843 et a été réalisée par Utagawa Kunisada (1786-1864).  

Au revers, deux femmes se font face : à  gauche la Beauté à la mode est également l’œuvre  d’Utagawa Kunisada qui, à partir de 1844, prend le nom de son maître Tokoyuni.  À droite, lui faisant face est portraiturée une Femme en bateau sous la pleine lune. C’est l’estampe la plus tardive de l’écran puisqu’elle est datée de 1865 et porte le cachet de Gokyōrō Chikayoshi.

Cet écran en palissandre associé aux bronzes dorés et aux laques  avec son panneau à décor d’estampes japonaises est un parfait exemple du raffinement et de la qualité des productions de l’Escalier de Cristal. Fondé à Paris au début du XIXème par Madame Veuve Desarnaud, l’Escalier de Cristal est dirigé en 1885, époque probable de la fabrication de l’écran,  par les frères Pannier qui tiennent un somptueux magasin dans le quartier de l’Opéra, à l’angle des rues Scribe et Auber.

D. M.

Remerciements à madame Yuriko Iwakiri

Portail des collections des musées de la Ville de Paris

Portail des collections des musées de la Ville de Paris

Le portail des collections permet d'effectuer des recherches au sein des collections des 14 musées municipaux parisiens (environ 336 000 œuvres dont 42 000 œuvres du Petit Palais).

Il est également possible de télécharger gratuitement près de 12 000 images d'œuvres du musée.

Consulter le portail des collections
Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.