Fils et élève de Willem van de Velde le Vieux et frère de Willem van de Velde le Jeune - tous deux célèbres peintres de marines -, Adriaen ne suivit pas leurs traces : loin de se spécialiser, il représenta avec autant de succès des paysages animés, des vues de dunes et de plages, des scènes hivernales, des sujets de genre et quelques portraits. Peintre, dessinateur et graveur extrêmement talentueux et très productif, il mourut précocement à l’âge de 36 ans.

Ce dessin passe à juste titre pour l’un des plus importants du maître, par l’ampleur donnée à la nature et l’harmonieuse intégration de l’homme et de son chien dans la scène. La composition souple et monumentale et la parfaite maîtrise graphique caractérisent le style de l’artiste dans sa maturité.

La subtile distribution du clair-obscur et la variété des espèces végétales représentées contribuent à donner l’illusion d’un naturalisme spontané. L’alliance tonale sobre et raffinée des gris et des roux évoque à merveille la saison de la chasse : le début de l’automne.

S. R. de B.

Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.