Sculpteur italien venu travailler à Paris en 1884, puis s’y installant en 1889, fréquentant Rodin et Carrière, Medardo Rosso est un artiste tout à fait singulier.Il est singulier dans son goût pour la cire, dans son choix de sujets, dans son traitement des surfaces.

C’est le seul sculpteur que l’on rapproche de l’Impressionnisme, parce que ses œuvres traduisent en effet une impression entrevue. Après 1906, il peinera à renouveler sa création.

Cette œuvre étrange représenterait la femme de l’artiste embrassant leur jeune fils. La mise en œuvre technique est typique du travail de Rosso : il a coulé de la cire liquide dans le creux d’un moule en plâtre, pris sans doute sur un original en terre ; la coque en cire ainsi formée est consolidée par un renfort en plâtre, et munie d’une tige en fer permettant l’accrochage vertical de l’œuvre, sens dans lequel Rosso voulait qu’elle soit regardée. Les traces de mise en œuvre - coutures, coulage - sont laissées volontairement visibles, démarche très novatrice pour son temps.

La scène est à peine lisible ; on est très loin du réalisme. La lumière joue des transparences et des reliefs de la cire, donnant ainsi l’impression d’un fragment éphémère, comme arraché à la vie, d’un moment de bonheur réel.

A. S.

Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.